Assistante Indépendante

COMPETENCES


* Organisation
* Administration des Ventes
* Gestion des Ressources Humaines
* Comptabilité
* Formateur Bureautique
* Internet
«  11 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Menu

Accueil
Mon Profil
Archives
Amis

Catégories

Outils
Charte Qualite
Competences
Revue de Presse
References
Loisirs

Liens

Entreprise au Féminin
OFFICE EXPO

Qualité GRH : Suivi de l'Actualité sociale

Il est coutumier de dire qu'une bonne Gestion des Ressources Humaines (GRH) se traduit en premier lieu par une administration fiable du personnel. En l'occurrence, il s'agit pour l'entreprise de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc.

En matière de GRH, les décisions prises dans l'entreprise correspondent à des enjeux entre plusieurs partenaires sociaux (représentants des employeurs, des salariés, de l’État) sollicitant une adaptation rapide des outils de l'administration du personnel et l'évolution des champs d'actions de la GRH.

L'actualité sociale d'aujourd'hui tourne autour de :
  • La Réduction du Temps de Travail (RTT ou JRTT), l'Aménagement et Réduction du Temps de Travail (ARTT)
    Ces deux termes sont entrés dans le vocabulaire courant pour désigner, par extension de sens, les journées de repos compensatoires (RC) gagnées grâce à la réduction du temps de travail dans le cadre de l'aménagement des 35 heures en entreprise. Concrètement, le salarié peut continuer à travailler 39 heures, mais certaines heures supplémentaires qu'il effectue sont cumulées pour être utilisées sous forme de demi-journées ou de journées complètes de RC ; l'entreprise informe régulièrement le salarié de son décompte RTT / ARTT entre acquis et pris. Depuis février 2008, la loi sur le pouvoir d'achat autorise en plus le salarié à pouvoir demander la monétisation de ses RTT (ainsi que de ses  autres jours de repos), une majoration de salaire au moins égale au taux de majoration de la 1ère heure supplémentaire applicable dans l’entreprise.

    Afin de faciliter le recours aux heures supplémentaires et d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés qui travaillent davantage, un dispositif d'exonérations sociales et fiscales portant sur les heures supplémentaires a été institué. Ces mesures d'exonérations s'adressent à la fois au salarié et à l'employeur et sont applicables aux rémunérations perçues au titre de ces heures de travail effectuées à compter du 1er octobre 2007.

  • Le Droit Individuel à la formation (DIF)

  • La formation professionnelle de chaque salarié, tout au long de sa vie, est devenue depuis mai 2004 une réalité. Equivalent à 20 heures par an et cumulable sur 6 ans, le DIF repositionne la formation au sein de la GRH, et la gestion du développement des compétences. L'entreprise informe annuellement par écrit le salarié du total des droits acquis au titre du dispositif du droit.

  • Les régimes de retraite

  • Au 1er janvier 2009, pour les salariés du privé comme pour les fonctionnaires , la durée de cotisation commencera à être allongée d'un trimestre par an : en 2009, elle passera à 161 trimestres pour la génération 1949. Elle atteindra 41 ans en 2012, soit 164 trimestres. A compter du 1er janvier 2013, la durée d'assurance suivra, en principe, l'augmentation de l'espérance de vie, ce qui conduirait à 41 ans 3/4 en 2020.

Pour d'autres informations auprès de spécialistes :
- le site L'entreprise.com
- le blog de l'Entrepreneur netpme.fr
- le blog de Christophe Blazquez


Posté à: 12:18, 10/04/2008 dans Revue de Presse
commentaires (0) | Lien

Technorati Profile